L'Évaluation des Moyens d'Aération (EMA)

Créé par Antoine DURRMANN, Modifié le  Mer, 14 Févr. à 4:32 H par  Antoine DURRMANN

L'évaluation des moyens d'aération (EMA) est une étape réglementaire de la surveillance de la qualité de l'air. L'objectif est de vérifier que les moyens d'aérations sont fonctionnels et correctement dimensionnés vis à vis de l'utilisation de la pièce.


Cette évaluation doit être réalisée annuellement et consiste en :

  • Une analyse du fonctionnement de la ventilation ou des systèmes d'aération
  • Une mesure de la concentration en dioxyde de carbone (CO2) dans l’air 


La solution SHOU EMA vous permet d'accomplir ces étapes et d'assurer une conformité réglementaire. Découvrez le fonctionnement en cliquant ici.


Foire aux questions 


  • Quand dois-je réaliser la première évaluation ?

L'évaluation doit être faite une première fois en 2024 puis tous les ans pendant la période de chauffe.


  • Puis-je effectuer cette évaluation moi-même ?

Oui, elle peut être réalisée en autonomie, que ça soit par les personnels techniques ou les utilisateurs des locaux (enseignants, encadrants, etc.).


  • Quelles sont les pièces à analyser ?  

L'évaluation est à appliquer dans les classes, salles d'activités et de restauration, dortoirs et gymnases. Pour les établissements comprenant moins de 6 pièces, l'évaluation concerne l'intégralité de ces espaces. Pour les établissements ayant plus de 6 pièces, l'évaluation doit être faite dans 50% des pièces avec un minimum de 5 pièces. Quoi qu'il arrive, on ne mesure pas plus de 20 pièces par établissement.


  • Combien de capteurs dois-je utiliser ?

Le nombre de capteurs n'est pas imposé et c'est donc un choix propre à chaque établissement selon son organisation. La mesure dure 2h par salle pendant la période de chauffe. Ainsi certaines structures utilisent un capteur "mobile" qui sera déplacé entre les différentes pièces d'un établissement voire entre plusieurs établissements. D'autres structures préféreront placer des capteurs "fixes" dans les pièces investiguées pour réduire les opérations logistiques lors des mesures.


  • Combien de temps dois-je garder les rapports ?

2 ans


  • Où trouver les informations complémentaires sur l'évaluation des moyens d'aération ? 

Le CSTB a rédigé une note à destination des élus sur le confinement de l'air disponible ici et un guide d'application disponible ici.


Le CEREMA a publié un guide d'accompagnement réglementaire disponible ici. Le tome 2 (page 19) est consacré à cette partie de la réglementation.


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